La Suisse s’enflamme

En ces temps de crise, les citoyens descendent dans la rue aux quatre coins du continent. Bien qu’épargné par le grondement social ambiant, notre pays voit éclore ses propres passions. À l’heure du petit déjeuner, un numéro spécial du Migros Magazine intitulé « Mon gril, mon été – La Suisse s’enflamme » est là pour nous le rappeler.

Oeuvre d’une équipe de communicants visiblement très inspirés, ce guide « entièrement dédié à la culture du barbecue », fort de 62 pages (près du triple du journal Le Temps ce matin-là) proclame dès son éditorial que « réunie autour du feu, l’assistance se réchauffe les mains, mais aussi et surtout le cœur », tout en observant que « souvent, les grillades sont l’occasion d’échanger les rôles: madame n’est pas aux fourneaux puisque c’est monsieur qui manie la spatule sur le gril ».

Suivent quelques infographies sur les préférences culinaires des Helvètes – les Alémaniques seraient ainsi friands de cervelas fourrés, alors que le cœur des Romands pencherait pour la merguez – ; un exposé sur les « principes généraux » pour obtenir la braise parfaite ; un reportage sur cet éleveur lucernois qui « accorde une grande attention au bien-être de ses poules » en chauffant leur abri au bois ; une présentation des différentes façons de taillader son cervelas ; sans oublier une cartographie des meilleurs morceaux du bœuf. En page 30, un bref survol historique de la tradition du pique-nique nous est fourni, de l’ancestral repas champêtre des paysans au « souvenir romantique » de la pause au service militaire, pour conclure en point d’orgue que « dans la société démocratisée, le pique-nique est désormais une activité populaire, un grand classique de la vie communautaire [qui] illustre le passage du féodalisme à la société civile actuelle et à la cohabitation pacifique ». Parmi les différents modèles de grils et les pubs Zweifel, le concours Thomy Grill Tour 2013 figure enfin en bonne position, avec à la clé des tubes de sauce à l’ail et des saucisses pour une valeur de 300 francs à gagner.

Alors qu’en ce printemps maussade les grillplatz sont hélas encore désertés, sachons gré aux auteurs de ce pamphlet instructif de nous rassurer, en vantant plus que jamais les vertus des produits carnés pour la santé du pays.

Vache.site