Chers semblables, les gestes les plus simples de notre vie quotidienne sont sur le point de connaître une petite révolution. Le 15 mai dernier, la rubrique économique du journal Le Temps annonçait en titre que « Toto, roi des toilettes au Japon, pose un premier pied sur le marché suisse ».
A l’origine de cette information, le lancement lors de la Foire internationale de la plomberie à Francfort de l‘appareil douche-wc « ViClean Ultimate », fruit d’un « partenariat stratégique » entre l’allemand Villeroy & Boch et le japonais TOTO Ltd. Comme le précise un communiqué, cet objet allie les « solides compétences en design et lifestyle haut de gamme» du leader des sanitaires de Mettlach (D) à la « technologie de pointe et l’expertise high-tech absolue » du fabriquant nippon.
L’Europe à la traîne
A considérer la chose de plus près, nous mesurons la portée de l’événement. Tout en affichant son ambition de « dominer le marché des toilettes bidets » sur le Vieux Continent, Kunio Harimoto, président de TOTO Ltd., confiait au Temps que « même si l’Europe dispose déjà d’une culture des bidets, son marché est fermé, la nouveauté dans le domaine des sanitaires n’étant pas forcément appréciée ». Tout le contraire des autres pays industrialisés (avancés?), puisque, nous assure-t-on, si les douches-wc sont déjà bien implantés aux Etats-Unis, 70% des ménages japonais en seraient dotés. Et l’optimiste PDG d’évoquer le « fort potentiel de développement du marché européen » et « l’opportunité majeure » que représente ce partenariat pour « étendre la culture de la salle de bain et de l’hygiène ».
Le secours de la technologie
Concrètement, le cheval de bataille des deux industriels se destine à tous ceux qui « veulent le meilleur dans la forme comme dans les fonctionnalités ». Le ViClean Ultimate propose des fonctions de lavage utilisant la technologie « Balloon Jet », qui permet « un lavage délicat de l’anatomie pertinente » (traduction de l’anglais) au moyen de jets dont la pression est réglée électroniquement. Projetant une bruine légère et personnalisée, le fabriquant nippon perfectionne ainsi sa technologie antérieure « Wonder Wave ». S’y ajoutent des fonctions de séchage, un siège chauffant à ajuster pour une distribution uniforme de la chaleur, un « puissant désodorisant », un mécanisme de fermeture automatique de la lunette, ainsi qu’un système d’ajustement vertical du siège faisant appel à une « technologie de capteurs éprouvée ». Pour couronner le tout, alors que grâce à son revêtement novateur « la brosse est superflue », les partenaires font valoir qu’en respectant tous les standards officiels en vigueur, le ViClean Ultimate « répond aux attentes du consommateur en matière de développement durable, d’efficience et de sécurité ».
Privilégiés du trône
Au final, un raffinement de l’existence que seuls certains d’entre nous, frequent flyers ou détenteurs de chalet à Verbier, auront le loisir de goûter. Les deux entreprises avertissent en effet que, « Geberit étant déjà bien établi sur le marché suisse », c’est le segment du luxe qui est avant tout visé, « les hôtels quatre et cinq étoiles, les aéroports et les appartements de luxe étant prioritaires ». Pour les autres, eux aussi désireux d’apporter leur contribution au développement durable, nous ne pouvons que suggérer un don à un des nombreux projets d’ONG pour l’assainissement des pays sous-développés.