Démocratie vaudoise

Les Vaudois aiment s’exprimer. Si jadis le café était leur arène, c’est aujourd’hui sur les forums du site internet de 24Heures que se forgent les opinions. En réaction à des thèmes d’actualité, les commentaires y fleurissent, signes de la vitalité de notre démocratie. Morceaux choisis.

24H courriers cropped_siteAinsi Hibou76, à 9h13, au sujet d’une dépêche annonçant que Denner, pour prévenir d’éventuels incidents, retire de ses rayons des bières à la capsule défectueuse. « Je trouve que l’alcool est trop bon marché dans les commerces. Il faut que les gens pensent un peu plus à leur santé et bien être. La vie est belle. Pourquoi faut-il systématiquement boire de l’alcool pour être avec les autres? ».

Autre sujet brûlant, la tenue de l’Erotikmesse à la patinoire de Malley, en ce jeudi de l’Ascension. Et Jean-Paul, à 10h20, de s’interroger: « La viande ainsi exposée contient-elle du cheval de Roumanie ? ». Sur quoi Jean-Jacques, à 11h20, précise: « Quand on pense que nos jeunes et moins jeunes d’aujourd’hui ont besoin de stimulant pour chevaucher leurs nanas, il va y avoir plus de monde que pour un match ».

S’agissant d’un article sur l’aménagement de la future place de la gare à Lausanne, Luis, à 10h25, suggère, bucolique: « Supprimons cette maudite gare et installons-là à Denges. A la place, un grand parc avec des arbres, des moutons, des lapins, des zèbres et un bistrot avec une terrasse et des parasols pour manger un pâté (en croûte avec de la gelée dessus). Reste le problème de la salle des Cantons pour les lotos ». En effet, l’aménagement du territoire est une affaire complexe.

Sur un article concernant les débordements de supporters à l’issue du derby Lausanne-Servette, Maurice fait valoir, à 11h43, pragmatique: « Vive les travaux d’utilité publique à la pioche et à la barre à mine, à la pelle et à la brouette. Retour aux bonnes méthodes et techniques d’autrefois. Entre le canal du Rhône au Rhin, et le deuxième tube du tunnel du Gotthard, il y a de quoi occuper ces “jeunes” en mal de défoulements! ». A méditer.

Plus loin, au sujet d’une analyse nous apprenant que Federer, avec ses 66 millions de francs annuels, est le deuxième sportif le mieux payé au monde, Mathieu s’interroge, à 00h35: « Dont combien d’impôts? Pourquoi un Bâlois paie-t-il ses impôts à Schwytz pendant que les grands-mamans bâloises doivent compter leurs sous en allant à la Migros? ».

Ou encore, sur les difficultés du secteur touristique au Maghreb, suite à l’instabilité politique, Henri remarque, à 21h32, paternaliste: « L’Italie et l’Espagne sont encore des lieux sûrs! Et les plages sont belles, et pas de risque d’actes de terrorisme. Ne prenez pas de risques inutiles ».

Enfin, en complément d’un article sur les dégâts occasionnés par la grêle, Claude, à 7h54, rappelle, attristé: « Beaucoup d’oiseaux sont morts suite à la grêle et curieusement personne ne parle de cela… Hier en fin d’après-midi, au bord du lac Léman, c’était la désolation et il y avait de quoi se faire du magret de canard pendant plusieurs semaines ».

En somme, un excellent moyen de plonger dans les profondeurs colorées de l’âme vaudoise.